La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

FAQ application Harpon

 

Q1) Est-ce que l'application fonctionne hors réseau internet?

Oui, l'application fonctionne comme un logiciel même sans accès internet.

Q2) Comment est-ce que je peux me procurer l'application si je n'ai pas de cartes de crédit?

En utilisant une carte prépayée qu'on trouve dans les Métro, chez Maxi, les bureaux de postes etc. Prenez soins de vous procurer la bonne carte prépayée qui correspond à votre type de cellulaire, pour la plateforme android et les téléphones Samsung par exemple ou pour la plateforme Ios pour les téléphones  Apple.

Vous pouvez également ouvrir un compte Paypal et y joindre votre compte de banque ou de caisse populaire et payer votre abonnement Harpon avec Paypal.

Q3) Peut-on se procurer l'application dans les magasins et la payer en argent comptant?

Pas pour le moment.

Q4) Est-ce que vous prévoyez ajouter d'autres espèces à l'application?

La truite grise, le doré, le bar rayé, la maquereau et la plie seront disponible en avril 2018.

Q5) Est-ce qu'il faudra s'abonner à chaque espèce séparément?

Non, les espèces seront toutes accessibles sur le même abonnement à partir de la page d'accueil de l'application.

Q6) Est-ce qu'il faut payer autre chose dans l'application une fois qu'on à payé l'abonnement annuel?

Non

Q7) Lorsqu'on s'abonne à l'application, est-ce qu'on doit attendre un an avant de recevoir les mises à jour?

Non, vous recevrez les mises à jour gratuitement aussitôt qu'elles seront disponibles. Par exemple, je m'abonne en février 2018 et l'application ne contient que l'espèce truite mouchetée, mais les espèces truite grise, doré etc. seront prêtes en avril.

Il est important de faire les mises à jour lorsque la fenêtre contextuelle vous demande de le faire, de cette façon vous vous assurez de toujours avoir en main la dernière version de l'application.

Q8) Où se trouve l'application sur mon cellulaire lorsque le téléchargement est terminé?

Vous ouvrez l'application en utilisant l'icône jaune et gris "Télépêche Harpon" qui se trouve dans vos applications sur votre cellulaire.

Q9) Est-ce possible de télécharger l'application sur votre cellulaire et votre tablette avec le même abonnement?

Oui, lorsque vous téléchargez l'application, on vous demande (Google) votre compte qui est généralement une adresse courriel Google. Ce compte sert à la gestion de l'abonnement, sa durée, sa date de renouvellement etc. Vous pouvez installer l'application sur tous vos appareils, cellulaire et tablette, avec un seul abonnement à la condition d'utiliser le même compte sur tous vos appareils.

Si vous avez oublié le nom de votre compte, vous pouvez le retrouver en suivant le chemin suivant: Sur votre cellulaire ou votre tablette, ouvrez l'icône "Applications" sur la page d'accueil, puis l'icône "Paramètres" puis l'icône "Comptes" qu'on retrouve généralement sous l'onglet Utilisateurs, c'est le compte Google qu'il faut utiliser.

Q10) Avez-vous l'intention de personnaliser l'application?

On étudie présentement la possibilité d'ajouter un espace texte sous chaque historique, mais nous devons vérifier l'espace mémoire que ça pourrait utiliser et plusieurs autres paramètres avant de prendre une décision. Cependant vous aurez bientôt l'opportunité de gérer votre inventaire d'accessoires, leurres etc. Voir la prochaine question.

Q11) Comment est-ce que je peux être certains d'avoir sous la main tout l'équipement qu'il faut pour réaliser tous les montages de leurres contenus dans l'application au moment où j'en aurai besoin durant la saison de pêche?

Consultez l'onglet équipement à partir du menu dans comment fonctionne l'application. Nous travaillons présentement à intégrer un système de gestion d'inventaire des accessoires de pêche qui pourrait éventuellement être lié à une boutique en ligne dédiée à l'application.

Q12) Pourquoi les cartes des structures de pêche ne présentent pas le lieu réel où l'on se trouve au moment de la pêche?

On à étudié le cas et il semble impossible de présenter une carte ou une image réelle de tous les plans d'eau de l'Amérique du nord et de toutes les structures potentielles de tous ces plans d'eau à chaque moment de la journée et de la saison de pêche, ça représente plusieurs millions de possibilités. On à donc opté pour une modélisation des structures avec des cartes modèles qui présentent des structures qui sont finalement les mêmes sur tous les plans d'eau. Une embouchure de rivière est une embouchure de rivière peut importe qu'elle soit représentée sur un dessin où sur une photo ou une carte topographique.

Q13) Est-ce vraiment important de tenir compte de la température de l'eau en surface?

Absolument et c'est même essentiel. C'est l'aspect le plus négligé des pêcheurs qui connaissent du succès en début de saison mais qui ne prennent plus de poisson par la suite. La température de l'eau est l'élément déterminant de l'habitat du poisson, par conséquent des structures dans lesquelles ou pourra le retrouver à différents moments de la saison de pêche.

Q14) Quelle est la meilleure façon d'utiliser l'application?

  • Soyez très précis dans la sélection des conditions de pêche et ajustez-les aussitôt que les conditions changent.
  • Réalisez vos montages de leurres avec minutie en respectant les indications, la force des fils, les couleurs, les dimensions et poids des leurres, etc. Ce sont les petits détails qui font la différence.
  • Appliquez chaque technique de pêche avec attention et rigueur et observez tout ce qui se passe autour de vous, les oiseaux piscivores, la présence d'alevins en surface, les changements de luminosité, le vent etc.

Q15) Est-ce que l'application peut m'aider à apprendre à pêcher et à devenir plus autonome?

Oui et elle à été conçue en ce sens. Au début utilisez l'application pour vous aider à pratiquer la pêche, identifier les structures, faire les bons montages de leurres et appliquer les bonnes techniques tout en essayant de mettre en mémoire ce que vous avez fait en fonction des conditions de pêche qu'il y avait à ce moment. Puis, par la suite, lorsque vous serez plus à l'aise avec les principes de base de la pêche, (conditions, structures, montages et techniques) essayez de prédire ce que vous devriez faire sans utiliser l'application tout de suite, quelle structure, quelle montage et technique devriez-vous utiliser et ensuite entrez les données des conditions de pêche pour valider vos prédictions. De cette façon, vous allez développer les bonne pratiques de pêche en fonction des conditions réelles qui conditionnent le comportement du poisson.

Q16) Pourquoi à certains moments l'application n'enregistre pas la position GPS?

L'enregistrement de l'historique se fait lors d'une sélection des conditions de pêche et le cellulaire doit être configuré pour recevoir les signaux satellites pour le GPS et l'utilisateur doit également se trouver dans un endroit où ces signaux peuvent êtres reçus par le cellulaire.

Q17) Pourquoi l'application n'est-elle pas gratuite?

Nous avons choisi d'offrir l'application sous forme d'abonnement annuel, car l'utilisation de publicités incorporées à l'application nous aurait fait perdre notre indépendance et notre objectivité. Puisque notre objectif est de présenter les meilleures solutions de pêche à notre clientèle, lorsqu'un pêcheur s'abonne à l'application, il accède à une base de données qui lui est dédiée à 100%, il est assuré que nous ne sommes lié à aucun fabriquant d'équipement de pêche et que les montages de leurres contenus dans l'application sont ceux qui, selon nous, offrent les meilleures chances de succès. Le mode de financement par abonnement de l'application est un investissement collectif réalisé par les pêcheurs au profit des pêcheurs uniquement.

Q18) Qu'est-ce que je peux faire si je n'ai pas assez d'espace mémoire sur mon cell pour télécharger l'application?

Rendez-vous dans un magasin d'articles électroniques et demandez au commis d'installer une carte mémoire dans votre cell. Ce n'est pas très dispendieux et vous aurez en même temps beaucoup d'espace pour stocker une grande quantité de photos.

 

Page d'accueil.