La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
   

Techniques de pêche - Truite mouchetée

Pour télécharger le contenu en format PDF, cliquez ici

Notez que le format PDF n'est pas un contenu bien adapté pour la pratique de la pêche, il est fait pour apprendre et comprendre. Téléchargez plutôt l'application pour avoir en main un outil qui s'utilise en temps réel au moment de la pêche.

 

TECHNIQUES DE PÊCHE - TRUITE MOUCHETÉE

        La truite mouchetée est certainement l’espèce de pêche sportive la plus populaire, du moins au Québec. On la rencontre presque partout sur le territoire Québécois, même dans les régions les plus au nord où l’eau est à moins de 7 ou 8°C une bonne partie de l’année. De manière générale, elle est surtout pêchée dans les lacs, mais la pêche en rivière fait de nombreux adeptes également. Depuis quelques années, les populations anadromes (qui séjournent en mer) font l’objet d’une augmentation des efforts de pêche dans les secteurs où l’eau douce des rivières rencontre l’eau salée du fleuve St-Laurent. Étant une espèce opportuniste, la mouchetée se nourrira d’une grande variété de proies au cours de sa vie. Elle possède un mode alimentaire très sélectif, c’est-à-dire que lorsqu’un type de proie est abondant, elle concentre ses efforts presque uniquement sur cette proie et il faut pratiquement imiter cette proie à la perfection si on veut espérer la faire mordre. Non seulement faut-il imiter la forme et la couleur de la proie, mais également son profil de nage ou son mode de déplacement à la surface de l’eau ou dans la colonne d’eau.

        Le document PDF sur les techniques de pêche pour la truite mouchetée traite de plusieurs méthodes et techniques de pêche en fonction des différentes périodes de la saison de pêche. Vous apprendrez comment adapter et modifier votre approche en fonction des différents éléments qui ont une grande influence pour la truite mouchetée, des éléments qui concernent les structures de pêche, son régime alimentaire et surtout les conditions météo qui prévalent au moment de la pêche.

        Malgré ses caractéristiques particulières, qui font de la truite mouchetée une espèce parfois difficile à faire mordre, il existe des montages de base qui sont en quelque sorte des passepartouts auxquels la truite mouchetée résiste difficilement et des techniques spécialement adaptés à ces montages. Ces modèles de base serviront comme point de départ et également de référence pour adapter et modifier vos propres montages afin de les rendre plus productif en fonction des conditions du moment.

        Téléchargez le document sur les techniques de pêche pour la truite mouchetée et apprenez comment rendre vos sorties de pêche plus productives dans toutes les conditions de pêche durant toute la saison de pêche.