La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Partager via un média social

Page - Techniques et Montages (page d'accueil de l'application)

Comme on l'a vu précédemment, on peut accéder à la base de données à partir de la page "Conditions de pêche", mais également à partir de la page "Techniques et Montages" qui offre une deuxième façon d'accéder au contenu de la base de données de l'application Harpon.

La page "Techniques et Montages" contient tous les montages et techniques de pêche pour l'espèce sélectionnée. Par exemple, le titre "Montages pour flotteur" contiendra tous les montages dans lesquels on retrouve un flotteur pour pratiquer la pêche alors que le titre "Montages pour la prospection" fera référence à toutes les techniques qui servent à fouiller ou prospecter un site de pêche lorsqu'on est dans une embarcation stationnaire.

En haut de la page "Techniques et Montages" de l'application, on retrouve une figure qui explique comment on peut utiliser les éléments du code d'un montage pour faire une recherche. Par exemple pour le montage qui s'utilise avec un downrigger,  M3TD-ABMET

Si on apprend comment fonctionne le code et sa signification, on pourra effectuer une recherche rapide et efficace pour trouver ce qu'on cherche parmi tous les montages représentés sur la page, on pourra rechercher par exemple;

  • Les montages pour une période de pêche, en eau froide de 0 à 11°C, ou ceux en eau tempérée au printemps entre 12 et 17°C, ou encore les montages pour la pêche en été en eau chaude à plus de 18°C.
  • Les montages pour la pêche qui s'utilisent dans une embarcation immobile ou ceux qui s'utilisent dans une embarcation en mouvement.
  • Pour quel niveau d'activité du poisson ce montage est le plus efficace.
  • Et si le montage est conçu pour une eau claire ou une eau turbide ou teintée.

On retrouve la figure suivante en haut de la page "Techniques et Montages", elle explique comment fonctionne le code d'un montage. Prenez le temps d'apprendre comment fonctionne les codes, c'est un outil très efficace pour rechercher des montages de leurres et des techniques de pêche pour toute sorte de situations que vous pourriez rencontrer durant vos sorties de pêche, surtout si vous préférez choisir vous-même les leurres et les techniques pour pratiquer votre pêche. La plupart du temps, les pêcheurs plus expérimentés préfèrent faire ce choix, car ils utilisent cette méthode de recherche pour obtenir une référence de base et pour confirmer leurs idées et leurs stratégies de pêche.

 

 

 

 

 

 

 En commençant par la gauche.

La base de données de l'application divise la saison de pêche en trois périodes qui sont déterminées en fonction de la température de surface.

  • M1 = 0 à 11°C   (Période à l'ouverture de la pêche en eau froide)
  • M2 = 12 à 17°C    (Période du printemps en eau tempérée)
  • M3 = 18°C et +    (Période d'été en eau plus chaude)

Les deux autres lettres placées avant le trait d'union sont l'abréviation du montage, ne vous en occupez pas, ils servent à la gestion interne de la base de donnée de l'application.

La partie à droite du trait d'union ABMET contient trois informations importantes.

  • La première lettre sera toujours un A ou un M.   A  pour une pêche stationnaire dans une embarcation qui ne bouge pas. et M pour une pêche en mouvement qui sera presque toujours des techniques de pêche à la traine alors que l'embarcation se déplace sur la structure de pêche.
  • Les lettres qui suivent BME sont les abréviations concernant le niveau d'activité du poisson. Ces niveaux d'activité ont été déterminés en fonction des conditions de pêche sélectionnées à la page "Conditions de pêche". Elles ne s'appliquent pas ici, car il possible que ce niveau d'activité ne corresponde pas à votre situation au moment de la pêche lorsque vous sélectionnez une technique de manière aléatoire.  Le code peut contenir une seule lettre, deux ou les trois lettres en même temps. Note: Le niveau d'activité détermine la prédisposition du poisson à prendre le leurre.
    • B = Niveau d'activité du poisson bas.
    • M = Niveau d'activité du poisson moyen.
    • E = Niveau d'activité du poisson élevé.

Enfin la dernière lettre C ou T sont les abréviations pour une eau claire ou une eau turbide ou teintée. Notez que dans certains cas, ces lettres peuvent être absentes et dans d'autres cas on peut aussi les retrouver ensemble pour un même montage, on écrit alors CT ce qui signifie que le montage nous informe à la fois pour une eau claire et une eau turbide.

Utilisations de la page "Techniques et Montages"

On utilise principalement la page "Techniques et Montages" pour les raisons suivantes.

  • Faire un choix personnel d'un montage de leurres et/ou d'une technique de pêche.
  • Pour apprendre à connaître toutes les techniques et montages de leurres pour une espèce.
  • On l'utilise également comme figure de référence pour faire des achats dans les boutiques de pêche.
  • Ou encore pour préparer certaines parties d'un montage, par exemple les leaders pour la traine, etc.

Notez que vous pouvez voir les structures de pêche correspondantes à chaque période à partir de la page "Conditions de pêche". Par exemple pour voir les structures de pêche pour la première période, il suffit d'entrer n'importe quelle sélection qui se termine par la température de 0 à 11°C. Il en est de même pour la deuxième et troisième période.