La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Partager via un média social

Planification d'une sortie de pêche

Vous pouvez utiliser l'application Harpon pour préparer une sortie de pêche pour localiser à l'avance les structures de pêche, préparer votre équipement et vos accessoires, leurres, etc.

Recherche de structures

La recherche de structures de pêche est une étape importante, car vous augmentez grandement vos chances de prendre du poisson en prenant du temps pour réaliser cette étape.

Vous devez d'abord essayer de prévoir quelles seront les conditions de pêche lors de votre sortie. Vous aurez besoin de recueillir des données sur les éléments suivants.

  • L'ensoleillement
  • La teinte de l'eau
  • La force du vent
  • La direction du vent
  • La température de surface

La majorité ce ces données peuvent être obtenus à partir des sites météo à l'exception peut-être de la teinte de l'eau et de la température de l'eau en surface. Pour ce qui est de la teinte de l'eau, la majorité des plans d'eau au nord du fleuve St-Laurent ont une teinte de thé. Vous pouvez évaluer la température de surface en fonction du moment de la saison de pêche. En règle générale, durant les trois premières semaines après la fonte des glaces, la température se situe encore sous les 11 °C. et la température dépasse généralement les 17 °C à partir de juillet jusqu'à la fin de septembre du moins dans les plans d'eau à moins de 100 km au nord du fleuve St-Laurent.

Il est évident que vous devrez valider toutes ces données, une fois rendu sur le lieu de pêche. Cependant, vous pourrez quand même avoir un bon aperçu des conditions de pêche sur les sites météo.

Une fois que vous aurez en main les 5 données, ouvrez l'application Harpon et sélectionné les conditions que vous prévoyez rencontrer durant votre séjour de pêche.

Examinez attentivement les cartes de structures afin de vous faire une bonne idée des sites de pêche que vous devrez rechercher.

À partir de là, utilisez les sites internet suivants pour identifier les structures de pêche semblables à celles représentées sur les cartes de l'application.

Site des cartes topographiques du Canada.
Http://atlas.gc.ca/toporama/en/index.html

Google maps
Https://www.google.ca/maps/

Vous pouvez également vous procurer certaines cartes bathymétriques dans les boutiques d'articles de chasse et pêche.

Préparez votre équipement de pêche

Prenez le temps d'étudier les techniques et les montages de leurres pour préparer tout l'équipement que vous devrez utiliser pour bien prospecter chaque structure de pêche. Devrez-vous utiliser un sonar, un downrigger, une ancre, etc. En préparant votre équipement à l'avance vous serez en mesure d'utiliser toutes les options de pêche que vous offre l'application et de mettre les chances de votre côté.

 Utilisez la fonction "Inventaire" elle vous aidera à bien préparer votre équipement de pêche.

Connaitre ses montages de leurres

L'application contient plusieurs montages de leurres de base et plusieurs variantes. Lorsque les conditions ne changent pas beaucoup, on peut obtenir le même montage dans plus d'une situation de pêche. Afin de vous faciliter la tâche, utilisez l'onglet "Techniques et montages" sur la page d'accueil de l'application pour voir d'un seul coup d'oeil tous les montages de leurres pour une espèce.

Le but étant d'étudier et de pratiquer les montages, car il est beaucoup plus facile de le faire chez soi que dans une embarcation dans des conditions météo pas toujours faciles. Vous découvrirez que certaines parties des montages peuvent être réalisées au préalable pour faciliter les changements durant la pêche. Certains pêcheurs réservent même une canne à pêche uniquement à une technique et un montage, c'est souvent le cas du flotteur coulissant par exemple.

En résumé, essayez de prévoir vers quelles structures vous diriger une fois rendu sur le plan d'eau et quels techniques et montages vous pourriez devoir utiliser dans ces structures de pêche.

Utilisez l'application pour mettre en pratique certaines techniques de pêche pour des situations spécifiques.

Par exemple, pour la pêche au mois d'août en pleine canicule.

  • Plein soleil
  • Eau claire
  • Pas de vagues
  • Vent du nord
  • Eau chaude à 21 °C en surface

Rien ne vous empêche de mettre en pratique la technique de pêche pour cette condition avant d'être rendu au mois d'août. Vous aurez l'occasion de mettre au point votre équipement et vos accessoires de pêche et de vérifier que vous possédez tout l'équipement nécessaire pour bien exécuter la pêche pour cette condition en eau chaude.